http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0765.jpg
Vue sur l’un des sept parcours de golf de Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Les « Sun City » ont été construites en plein désert, non loin de Phoenix. Les terrains étaient à des prix très compétitifs, ce qui a permis non seulement d’offrir des maisons à des prix attractifs aux retraités, mais également de pouvoir leur offrir de grands espaces de détente et de loisir.
Sun City West a une population de 31000 habitants sur une surface d’envion 2900 hectares. La moyenne d’âge est de 72 ans.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0922.jpg
Benita Mc Ginn (81 ans) à la piscine du Beardsley recreation center, Arizona, USA, 2013
Benita est arrivée en 1995 du Missouri. Elle joue au golf et va régulièrement marcher à la piscine.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1729.jpg
Les Jazzy Poms, Palm Ridge recreation center, Sun City West, Arizona, USA, 2013.
On compte plus d’une centaine de clubs de toutes sortes à Sun City West, l’un des plus originaux étant probablement celui des pom-pom girls. Elles sont une vingtaine agées de soixante à quatre-vingt cinq ans. Elles se produisent régulièrement dans la région. Elles possèdent plusieurs costumes dont celui de Minnie Mouse.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1716.jpg
Mary Berryman (79 ans) attendant sa coach devant le Beardsley recreation center, Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Les habitants de Sun City West ont accès à quatre « recreation centers » dans lesquels ils peuvent pratiquer toutes sortes de sports, de la natation au bowling en passant par des sports plus atypiques comme le Pickleball ou la Wii. Certains, comme Mary, font appel à des coachs sportif pour se motiver ou tout simplement pour améliorer leurs performances.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0445.jpg
Les Rythms Tappers de Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Pat Pantea (au centre) dirige le petit groupe des Rythms Tappers ainsi que la classe de Hula (danse hawaïenne) avec les Nani Komohana Tutus (Pretty Western Grandmothers). Elle fait ce travail bénévolement. Dans les «Sun City», dont le slogan est « Ville de volontaires », le bénévolat représente une économie énorme pour la ville. En effet, au delà des loisirs, les sheriffs, agents d’entretiens, membres du « board », etc. sont tous des volontaires bénévoles.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0703.jpg
Buffet, Sun City, Arizona, USA, 2013.
L’un des avantages de vivre entre seniors est que tout est adapté à leur grand âge, des infrastructures aux buffets. Ainsi, tous les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les piscines disposent de rampes et tous les évènements festifs proposent des plats appropriés aux différents régimes spéciaux suivis par les habitants.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0209.jpg
Abraham Meth (101 ans) dans son appartement en résidence médicalisée, Sun City, Arizona, USA, 2013.
Abraham, dit Abe, fait partie de la centaine de centenaires de Sun City. Survivant de l’Holocauste, il est arrivé aux Etats-Unis en 1945 avec son épouse, aujourd’hui décédée, et ses deux enfants. Il vit seul dans une résidence médicalisée. Lorsque cette photographie a été prise, il rêvait de trouver une petite amie pour finir ses jours. C’est aujourd’hui chose faite ; l’heureuse élue est une vieille amie qu’il fréquente au Temple, elle se prénome Irène et a 78 ans.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0767r.jpg
Juliana Reese (81 ans), Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Juliana est une habituée des objectifs. Membre de différents clubs de danse à Sun City West, elle a fait de nombreuses tournées. De nationnalité allemande, elle a rencontré son mari, américain, à l’aube de ses trente ans. Pour elle, il restera vivre en Allemagne. Ils viennent s’intaller ici en 1987. Son mari est mort il y a maintenant 18 ans mais Juliana n’a jamais souhaité répondre favorablement aux demandes des nombreux prétendants qui la sollicitent, car « mon mari était très gentil » dit-t-elle, « je ne peux pas lui faire ça ».
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1664r.jpg
Cours d’aquagym au Palm Ridge recreation center, Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Les activités sportives sont très appréciées des habitants de Sun City West qui cherchent à rester en bonne santé le plus longtemps possible. L’aquagym a beaucoup de succès, les exercices aquatiques diminuant les chocs aux articulations. L’ambiance est bon enfant, la musique moderne et forte. Les participants, en majorité des femmes, prennent part au cours avec énormément d’entrain, n’hésitant pas à chanter et crier.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1428.jpg
Columbarium, Sun City, Arizona, USA, 2013.
Sun City est la première ville du genre à être née au Etats-Unis en 1960 sous l’impulsion de Del Webb. Elle possède un cimetière de taille modeste au vu de la dimension de la ville et du fait que ses habitants viennent, finalement, mourrir ici. En effet ces derniers préfèrent être enterrés dans leurs villes d’origines.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0880.jpg
Bill Cram (80 ans) et Diane Shapiro (75 ans) sur Castle Road, Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Bill et Diane se sont rencontrés à la synagogue de Sun City il y a douze ans. A l’époque, Diane avait un petit ami, Bill était marié. Quand sa femme meurt en 2010, ils se mettent en couple. Diane a été mariée quatre fois et a eu huit enfants, Bill seulement trois, et à eux deux ils comptabilisent vingt-quatre petits enfants. Ils ne souhaitent pas se marier, trouvant que ça n’est plus de leur âge, et ont chacun leur maison. Ils sont très indépendants. La sexualité n’est pas un tabou dans les Sun Cities où il existe des clubs et des soirées pour célibataires et où les couples se font et se défont.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0330r.jpg
Four crématoire, entreprise Camino del Sol, Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Sun City West ne possède qu’un minuscule cimetière, « The Garden of Eternal Memory », où seule des cendres peuvent être déposées. Sa première section a été ouverte en 1996 par l’entreprise de pompes funèbres Camino del Sol qui le gère ainsi que le crématorium et la maison funéraire. Beaucoup d’habitants ignorent encore son existence.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1176.jpg
Al Cohen (83 ans) en patrouille dans Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Al fait partie du « Sun City West Posse » depuis plus de vingt ans. La brigade est exclusivement composée de retraités volontaires. Ils ont le droit de porter une arme uniquement après avoir suivi une formation. La criminalité est très faible à Sun City West et finalement les brigades sont plus là pour rassurer les habitants. Les sheriffs ont également un rôle citoyen, par exemple en prévenant les personnes ayant oublié de fermer leur garage à la nuit tombée.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-1902.jpg
Diane Shapiro (75 ans) dans le désert près de Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Diane est arrivée à Sun City West de Californie en 2000. Elle partira vivre deux années dans la ville voisine de Sun City Grand pour finalement revenir sur ses pas, n’appréciant pas le trop grand nombre de règles imposé là bas. En 2001, elle a été élu miss senior Arizona et a paradé dans toute la ville. Ses enfants lui reprochent de s’habiller de façon trop « jeune » mais apprécient la jeunesse de son esprit. Devenue quasi aveugle en vieillisant, Diane reste une femme très active dans sa communauté. Entre ses cours de danse en ligne, son club de peinture, ses responsabilités à la synagogue et ses activités bénévoles auprès des seniors malades, son emploi du temps est complet tous les jours.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_suncity-0475.jpg
Cactus abimé par le vent, Sun City, Arizona, USA, 2013.
Les villes « Sun City » bénéficient d’un ensoleillement quasi perpétuel. Quelques orages où le vent est bien plus présent que la pluie viennent parfois perturber le calme de ces villes.
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_textesuncity-copie.png
Nos vieux jours heureux - Les "Sun City"
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_transition2_v3.png
http://www.mariongambin.com/files/gimgs/37_transition2.png